28/01/2016

CINEMA. New Territories/ premier long métrage de Fabianny Deschamps

New Territories traite du rapport à la mort, au delà de la mort. Rien d’étonnant, par conséquent, au fait que ce film ai choisi pour théâtre un territoire frontalier. Une zone où se croisent et fusionnent l’Orient et l’Occident.

Mais sa situation géographique reste floue, indécise, car c’est dans le sillage d’un fantôme que nous flottons, d’un bord à l’autre de la frontière qui sépare la Chine continentale de l’archipel hongkongais.

La photographie expressionniste de Tommaso Fiorilli nous transporte, de jour comme de nuit, au plus près d’un tissu urbain, tantôt grandiose et futuriste, tantôt décomposé, conquis par la moiteur.

Enveloppé dans une lumière humide et hanté par la voix off d’un personnage féminin absent, le film questionne, entre deux mondes, la rencontre dramatique de deux traditions mortuaires.

L’auteure et réalisatrice y déploie un récit sophistiqué et envoutant, mis en musique par Olaf Hund, et magnifié par la silhouette et le masque spectral d’une Eve Bitoun littéralement habitée par un rôle qui lui va comme un gant. 

A voir, sans hésiter
HR

Capture d'écran