25/03/2014

TEXTE: Une piscine


J’ai trouvé récemment sur facebook :

The Seduced Human - Jørgen Leth and Haiti. A film by Truls Lie

posté par la photographe et réalisatrice Chantal Regnault (qui apparaît elle-même dans ce documentaire).

J’y ai découvert la personnalité de Jørgen Leth. J’avais vu son célèbre film montrant Andy Warhol mangeant un hamburger, mais ignorais tout du reste de son œuvre.
Le premier plan du documentaire m’a renvoyé à mon plus récent voyage en Haïti (en octobre 2011), car j’y ai immédiatement reconnu une arrière cour de Jacmel que j’avais alors photographiée.
Au milieu d’un espace dévasté par le terrible tremblement de terre de janvier 2010, j’avais découvert une petite piscine, longiligne et peu profonde. L’endroit avait frappé mon imagination. Je m’étais senti happé par son atmosphère étrange. Je savais être dans l’ancienne demeure d’un Consul danois, mais étais loin de me douter que cet homme, Jørgen Leth, était aussi un cinéaste de renom, dont le destin avait basculé avec celui d’Haïti.

Le réalisateur du documentaire a choisi cette petite piscine comme élément central du décor de son portrait de Leth.
C’était le lieu où ce dernier noyait ses tourments. Il s’y plongeait pour calmer ses fréquents accès dépressifs.
Le documentaire le montre évoluant dans la propriété, aujourd’hui presque entièrement disparue, qui entourait ce bassin.

J’avais été littéralement aimanté par cet endroit sans être tout à fait conscient de l'ampleur de la tragédie qui s'y était joué, un an auparavant. Le drame de la dévastation de la demeure d’un homme et du pays qu’il s’était choisi. Suivi de son retour contraint vers sa terre natale, le Danemark, où il présenta son dernier film tourné, principalement, dans cette maison.


Après le visionnage de ce documentaire, mes photos de la piscine me sont apparues sous un jour nouveau. Je pouvais y deviner le fantôme de Leth brassant l’eau calme en direction de sa destinée.

HR